Le sujet de la romance et des personnes âgées est non seulement délicat, mais aussi quelque chose qui, franchement, peut mettre certaines personnes mal à l’aise. Traditionnellement, la vie amoureuse d’une personne âgée n’est pas discutée, et encore moins explorée.

Les gens veulent croire que les seniors sont des êtres asexués, mais les personnes âgées souhaitent, voire ont besoin, des relations amoureuses, tout comme nous. Heureusement, la communauté des seniors insiste sur le sujet dans les médias sociaux, et les analystes de la tendance s’attendent à une nouvelle augmentation des services personnels et des produits adaptés aux personnes âgées et aux seniors.

 

Obstacles pour les seniors et les rencontres

 

Bien que les personnes âgées désirent l’amour, elles se heurtent à de nombreux obstacles qui vont au-delà des normes sociales et des tabous.

Les facteurs biologiques, démographiques et psychologiques peuvent rendre difficile l’établissement de relations amoureuses pour les personnes âgées :

  • Les hommes plus âgés développent souvent un sentiment d’infériorité parce qu’ils sont moins virils que les jeunes.
  • Les femmes plus âgées en viennent souvent à se considérer comme peu attrayantes à cause du culte de la jeunesse de la société.
  • Les hommes plus âgés qui sont éligibles cherchent souvent des femmes plus jeunes. Il est courant que les hommes plus âgés fondent une nouvelle famille plutôt que d’être en couple avec une personne de leur âge.
  • Les femmes vivent huit ans de plus que les hommes. Cela signifie qu’il y a beaucoup de veuves solitaires dont les chances de trouver un autre partenaire sont minces.

 

Les bienfaits de l’amour pour senior

 

Les bienfaits de l'amour pour senior

 

Les chercheurs se penchent sur des facteurs tels que le sexe, la parenté et l’amour qui nous aident à nous sentir plus forts et même à vivre plus longtemps.

 

L’amour renforce votre cœur

 

Selon une étude, les chances de développer une maladie cardiovasculaire sont beaucoup moins grandes chez les femmes mariées ou qui ont de bonnes relations. C’est peut-être parce que les relations amoureuses réduisent le stress, facteur de risque majeur des maladies cardiaques.

 

L’amour libère des produits chimiques qui vous rendent heureux

 

L’amour libère plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine, des neuropeptides tels que l’endorphine et des hormones tels que l’ocytocine, qui ont tous un impact global sur le stress et le bien-être. En substance, l’amour vous rend heureux, ce qui favorise le mieux-être des personnes âgées.

 

L’amour peut renforcer le système immunitaire

 

Une étude américaine qui a suivi plus d’un million de participants depuis 1979, indique que les personnes mariées vivent plus longtemps et présentent des taux de cardiopathie et de cancer plus faibles que les personnes du même âge célibataires.

 

Le sexe, c’est bon pour le corps

 

Le sexe, c’est un moyen de soulager le stress ! Selon les études sur le sujet, les rapports sexuels abaissent la pression artérielle systolique, qui est le premier chiffre du test de pression artérielle. Sans aucun doute, les gens se sentent plus détendus après le sexe.

Parce que faire de l’amour augmente votre fréquence cardiaque, il s’agit d’une excellente forme d’exercice, brûlant environ cinq calories par minute. À l’instar des autres types d’activité physique, la cohérence maximise les avantages. Faire l’amour contribue également à maintenir l’équilibre des niveaux d’œstrogène et de testostérone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *