Les êtres humains contiennent environ 60% d’eau. Nous devons remplacer cette eau régulièrement; 6-8 verres par jour et plus par temps chaud. Pour être honnête, la plupart d’entre nous admettrons de ne pas boire assez. Cependant, la déshydratation est plus que d’avoir soif, c’est grave et peut être fatal. Qu’en est-il alors de nos proches âgés, qui ne se souviennent peut-être pas de boire suffisamment ou qui sont peut-être devenus handicapés mentalement ou physiquement? Quels sont les effets de la déshydratation sur les seniors et que peut-on faire pour les prévenir ?

 

Qu’est-ce qui cause la déshydratation ?

 

En vieillissant, la teneur en eau de notre corps diminue, ce qui signifie que nous devons boire plus souvent. Les reins plus âgés sont également moins efficaces, de sorte que l’urine contient plus d’eau. Cependant, la sensation de soif diminue également avec l’âge, ce qui crée une situation de piège. Nous devons boire plus mais sommes moins susceptibles d’avoir soif.

Les médicaments peuvent modifier l’équilibre du sel et de l’eau dans notre corps, ce qui signifie que nous avons besoin de plus d’eau. Les médicaments pour la tension artérielle, par exemple, peuvent provoquer des mictions plus fréquentes. D’autres médicaments peuvent causer des selles molles ou une transpiration accrue. Les vomissements et la diarrhée entraînent également une perte rapide de liquides.

 

Qu'est-ce qui cause la déshydratation

 

À quoi ressemble la déshydratation chez les seniors ?

 

La déshydratation peut provoquer du délire et de la confusion chez les personnes âgées. Comme de nombreuses personnes atteintes de démence peuvent en souffrir, recherchez également des signes tels que :

  • changements de couleur de l’urine
  • sécheresse de la peau
  • pouls rapide et faible
  • bouche sèche
  • incapacité à transpirer

 

Comment puis-je encourager mon proche à boire plus ?

 

Une fois que vous avez éliminé et / ou abordé toutes les causes médicales, voici quelques idées pour encourager une personne âgée à boire plus.

  • Encouragez votre proche à boire de petites gorgées plus souvent.
  • Gardez les boissons où elles peuvent être vues et facilement accessibles.
  • Offrir une variété de saveurs. La courge, les eaux aromatisées, les tisanes et le lait pourraient avoir un goût plus attrayant.
  • Ajoutez de l’eau gazeuse aux boissons pour les rendre pétillantes.
  • Les smoothies, les glaçons et les boissons pour sportifs sont des alternatives appropriées à l’eau.
  • Le café et le thé sont également bons avec modération.
  • Expérimentez avec différentes températures. Une personne peut aimer l’eau glacée, tandis qu’une autre peut préférer la température ambiante.
  • Trop de choix peuvent être déroutants. Essayez d’offrir un choix de seulement 2 options chaque fois que vous offrez un verre. (par exemple, « Voulez-vous un jus d’orange ou du thé ?).

 

encourager un senior à boire plus

 

Quels sont les avantages de rester hydraté ?

 

Rester hydraté peut signifier une vie plus indépendante : Avec moins de chutes, d’évanouissements ou d’épisodes confus, votre proche peut rester plus longtemps dans son domicile ou sa maison de soins et passer moins de temps à l’hôpital.
Rester hydraté peut signifier une vie plus confortable : Plus de liquide signifie moins de constipation et moins d’infection urinaire.
Rester hydraté peut signifier une vie plus longue : La déshydratation est fatale si elle n’est pas diagnostiquée. Cela peut également aggraver d’autres problèmes, tels que le diabète et la cicatrisation des plaies.
Si votre proche a besoin d’être hospitalisé, quelle que soit la raison, son hydratation signifie un temps de convalescence plus rapide, moins d’ulcères de pression et une meilleure chance de ne pas revenir à l’hôpital rapidement.

Rester bien hydraté signifie une vie plus heureuse et plus saine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *